Randonnée à la Pointe du Sifflet (2286 m)
Environnement haute montagne sous la Pointe du Sifflet
Date de la sortie : Samedi 31 octobre 2015
Participants : Jeanine, Michèle, Séverine, Véronique, François, Marc, Michel, Oswald et André.
Lieu de départ :
Prabert, route du Pré de l’Arc (1336 m) - Isère
Accès :
Le Cheylas – Goncelin – Theys – Col des Ayes – Prabert – Route forestière du Pré de l’Arc (1336 m) - Isère

He
ure de départ(parking):
9h00  Heure de retour(parking): 15H40

Altitude départ : 1336 m       Altitude arrivée : 2286 m       Dénivellé : Environ 1000 m
Cartes IGN : IGN carte de randonnée n° 3334 Est, au 1/25 000
Equipement : Randonnée
Météo : Beau temps doux avec vent chaud.
Adresses Web utiles : La même rando en 2004

En ce dernier jour d'octobre, nous avons décidé de nous rendre à la Pointe du Sifflet alors que le temps est au beau fixe avec un petit vent de sud. 9 candidats pour prendre la direction de Theys, puis Prabert et nous continuons la route de la Combe du Muret jusqu'à son terminus bitumé après le lacet du fond de la Combe du Muret (1336 m), une partie de l'équipe continue en voiture un peu plus haut sur une piste bien défoncée. Nous prenons la direction du habert du Muret (1450 m) que nous atteignons rapidement et continuons en direction du Habert d'Aiguebelle. Après une montée assez rapide, nous rejoignons la bifurcation des 2 sentiers qui ménent à la Jasse et à la Coche, juste sous le Habert d'Aiguebelle (1700 m, 0h50) où nous marquons une petite pause avant de reprendre notre progression.

Première pause

Au Habert d'Aiguebelle Vers la Jasse Pause près du Habert d'Aiguebelle C'est reparti Le vallon de la Jasse et du Vénétier
Nous empruntons le sentier en direction du Pas de la Coche, sentier qui suit plus ou moins la bien encombrante ligne à haute tension. Une bonne petite montée, avec un peu de neige et de glace qui rendent le sentier glissant, et nous sommes au Pas de la Coche (1989 m, 1h40) d'où nous dominons de quelques mètres, le petit Lac de la Coche.

Sentier enneigé sous le Pas de la Coche

Pause avant le Pas Derniers efforts avant le Pas De la Coche Le lac de la Coche Arrivée au Pas de la Coche Progression au-dessus du lac de la Coche
Le soleil est bien présent et c'est dans la douceur que nous attaquons les pentes qui dominent le lac de la Coche. Nous avançons dans un décor minéral et lorsque le Grand Pic de Belledonne apparaît, nous nous rapprochons des crêtes. Nous suivons la crête et au fur et à mesur que nous progressons, la pente se redresse, et il nous faut faire preuve de vigilance sur cette superbe crête qui surplombe la Combe du Muret.

Décor minéral

Un peu de neige Le Grand Pic de Belledonne se découvre Progression sur l'arête Près d'une ancienne mine de fer Oswald explore les environs
Nous passons près d'une ancienne mine de fer, franchissons un pas délicat et débouchons au sommet de la Pointe du Sifflet (2286 m, 3h00), avec en prime, un superbe panorama de la Chartreuse jusqu'à la Pointe du Scialet, en passant par la Jasse, la Dent du Pra, Belle Etoile, les sommets des 7 Laux (Agnelin, ...), l'Etendard, la Roche de la Muzelle, le Grand Pic de Belledonne, ...,

Vers la Chartreuse et le Grésivaudan

Au sommet C'est le moment de profiter Vers la Pointe du Scialet au premier plan Vers l'Etendard et les Grandes Rousses Pause au sommet
Après avoir profité de cet environnement exceptionnel, nous commençons la descente pour franchir le petit pas délicat qui domine un vide qui peut être impressionnant, la prudence est de rigueur et il vaut mieux avoir le pied montagnard.

Un petit passage délicat !

Progression vers ce pas qui domine le vide Un petit coup de main ? Le pas est presque franchi ! Encore un petit effort ! Descente sur des pentes raides
Cette difficulté franchie, nous pouvons penser au casse-croute du jour et nous installons, à l'abri du vent près de l'ancienne mine de fer. Ambiance habituelle et nous pouvons trinquer à mon anniversaire, avant de prendre le chemin du retour, qui s'effectue sous une tempête de ciel bleu avec un soleil agréable.

L'heure du casse-croûte

Pause photo ! Superbe paysage pour la descente Pause photo sur la neige Neige et soleil
Une descente bien agréable avec des paysages fantastiques, que du bonheur !

Un petit peu d'eau !

Un superbe paysage pour cette descente Retour au-dessus du lac de la Coche Le lac de la Coche Les derniers efforts de la descente en papotant
Des conditions exceptionnelles pour une fin octobre pour cette superbe randonnée qui a ravi les participants.