Randonnée pédestre aux 7 Laux (2130 m)

Les 7 Laux : le lac Cottepens

Date de la sortie : Samedi 29 Juillet 2017
Lieu de départ : Fond de France (1090 m) - Isère.
Accès : Allevard, Pinsot, Fond de France (1090 m) - Isère
Heure de départ(parking) :
7h00 Heure de retour(parking) : 14h25
Altitude départ :
1090 m Altitude arrivée : 2130 m Dénivellé : 1100 m
Difficulté :
Pas de difficulté majeure. Randonnée avec une pente soutenue.

C
artes
IGN :
IGN carte de randonnée n° 3334 ET au 1/25 000

Equipement : Randonnée.
Météo : Grand beau.
Adresses Web utiles : Une autre de nos randonnées aux 7 Laux avec le niveau d'eau au top
Remarques
Une superbe randonnée avec les lacs comme récompense et leur magnifique écrin de montagnes. Partir tôt.

Ce matin, nous avons choisi de monter aux 7 Laux avec un temps un peu incertain. Nous partons du parking (1090 m) à Fond de France et empruntons le chemin qui nous améne rapidement à un pont qui franchit le torrent du Pleynet. Nous entamons une longue et raide montée dans la forêt qui nous permet d'atteindre (1540 m, 1h15) une bifurcation qui donne le choix entre 2 itinéraires: celui des "deux ruisseaux" et celui du chalet du Gleysin que nous choisissons. En une dizaine de minutes, nous rejoignons le chalet du Gleysin (1605 m, 1h25) pour une pause bien méritée, le ciel est pour l'instant encore bien dégagé.
Une longue traversée commence qui nous amène à la base du Roc du Pendet, au pied de la fameuse montée du "Cul de la Vieille" (1850 m), puis nous gravissons le fameux "Cul de la Vieille" qui donne accés au premier des 7 laux, le lac Noir (2090 m, 2h20) que nous atteignons alors que le ciel s'est couvert. Bonne pause au lac Noir avant de repartir vers le lac Carré en contournant le lac Noir par sa gauche puis en passant près des locaux EDF. Le lac Carré est en vue, nous le longeons par sa gauche et atteignons rapidement le lac Cottepens (2130 m, 2h45).

Près du chalet du Gleyzin

Pause au lac noir Le lac Carré Le refuge des 7 Laux dans son décor
Le refuge des 7 laux est à notre droite, au bord du lac. Un regret, le niveau des lacs est très bas et ne permet pas de prendre les belles photos habituelles. Nous continuons et longeons le lac de la Motte, c'est là, alors que le ciel s'est couvert, que nous recevons les premières gouttes de pluie.

Le lac Cottepens

Le lac Cottepens dans son écrin Le refuge des 7 laux près du lac En direction du col des 7 laux
Nous décidons alors de descendre immédiatement car d'autres averses sont annoncées. Descente rapide par le sentier des deux ruisseaux avec le soleil revenu qui nous permet de casse-croûter tranquille avant le retour dans la forêt. Le ciel devient ensuite de nouveau menaçant et pendant la fin de la descente, dans la forêt qui nous protége en partie, nous avons droit à de belles averses.

Le lac de la Motte

Un beau bouquet de linaigrettes Le lac noir Sur le sentier des 2 ruisseaux
Une randonnée toujours aussi somptueuse mais qui se mérite. Nous avons regretté le niveau très bas des lacs, mais on ne peut pas gagner à tous les coups !