Randonnée pédestre à la Dent des Portes (1932 m)
Massif des Bauges - Savoie

Accueil

Sur les crêtes des Bauges, devant le Mont Trélod

Date de la sortie : Mercredi 17 mai 2017
Participants : Suzanne, Marc, Pascal, Roger et André.
Lieu de départ : Doucy en Bauges - Parking des Cornes (1204 m) - Savoie
Accès : Le Cheylas, Pontcharra, Montmélian, Saint Pierre d'Albigny, Col du Frêne, Ecole, La Compote, Doucy dessous, Le Cul du Bois - Parking des Cornes (1204 m) - Savoie
Heure de départ(parking) : 9h30 Heure de retour(parking) : 14h30
Altitude départ : 1204 m Altitude arrivée : 1932 m Dénivellé : Environ 800 m
Difficulté : Sans difficulté mais nécessite de l'attention surtout dans la partie finale. Prudence si pluie ou brouillard.
Cartes IGN : 3432 OT - Massif des Bauges
Equipement : Randonnée pédestre.
Météo : Beau temps agréable.
Adresses Web utiles : Randonnée au Mont Trélod en 2005
R
emarques :
Un des plus beaux belvédères des Bauges, une belle course pour randonneur avec pied montagnard.

Une belle journée annoncée avec comme objectif, la Dent des Portes, dans les Bauges. C'est parti pour le Col du Frêne, Ecole, La Compote puis à Doucy direction le Cul du Bois pour rejoindre le parking des Cornes (1204 m), terminus de cette belle petite route. Nous délaissons le bon chemin qui conduit au chalet du Golet pour prendre à droite (est) un petit sentier qui monte raide et droit dans la forêt en direction de la Dent des Portes. De nombreux lacets nous aménent "Sous la Dent des Portes" où nous croisons le chemin qui vient du Chalet du Golet (1675 m, 1h00) et marquons une petite pause. Nous continuons pour passer sous la Dent des Portes où nous décidons de continuer sur le sentier en balcon en direction du Trélod.

Peu après le départ, la Dent au fond

Montée dans la forêt Sous la Dent des Portes Traversée d'une partie enneigée
Deux petits passages enneigés requièrent notre attention jusqu'à ce que nous trouvions ce que nous cherchions, à savoir des chamois, 2 pour commencer, avant d'atteindre un petit col situé au-dessus du chalet du Charbonnet (1880 m, 1h20). où nous marquons une petite pause sur la crête. Nous pouvons alors observer plusieurs nouveaux groupes de chamois à l'aval du chalet.

Premiers chamois

Au-dessus du chalet du Charbonnet Le chalet du Charbonnet Sur la crête devant le Trélod
Nous choisissons alors de revenir au pied de la Dent des Portes par les crêtes, ce qui nous permet de découvrir plusieurs nouvelles hardes de chamois. Nous nous retrouvons alors sous la dernière difficulté du jour qui sans être difficile, nécessite tout de même d'être attentif.

Retour vers la Dent des Portes

Un nouveau chamois Agréable parcours sur les crêtes Début de l'ascension de la Dent des Portes
Après un dernier passage un peu vertigineux où tout faux pas est interdit, nous prenons pied sur le sommet de la Dent des Portes (1932 m, 2h25) pour découvrir un panorama magnifique : Mont Blanc, Vanoise, Lauzière, Belledonne, Oisans, Chartreuse, Semnoz et toutes les Bauges à nos pieds.

Le petit passage vertigineux

Roger arrive au sommet de la Dent des Portes Vers le Semnoz Vers le Trélod
Après avoir apprécié ce moment, nous descendons jusqu'à la crête et nous installons confortablement pour apprécier le pique-nique bien mérité du jour. Il nous faut ensuite prendre le chemin du retour et après quelques lacets, nous bifurquons à droite (1675 m) pour descendre dans les alpages qui surplombent le Golet de Doucy où nous rejoignons la piste forestière qui nous permet de revenir à notre point de départ.

Gentianes printanières

La Dent des Portes Descente sous la Dent des Portes Descente au-dessus du chalet du Golet
Une bien belle randonnée, dans d'excellentes conditions, avec de superbes paysages et en prime les chamois.