Raquettes sur les crêtes du Grand Rocher (1926 m)
Col du Barioz - Belledonne - Isère

Accueil

Le paysage sur les crêtes entre Grand Rocher et Crêt Luisard lors de la pause casse-croûte

Date de la sortie : Samedi 21 janvier 2017
Participants : Damienne, Jeanine, Didier, Karim, Marc, Oswald et André
Lieu de départ : Chalet de ski de fond du Grand Plan (1430 m) - Saint Pierre d'Allevard - Isère
Accès : Goncelin - Saint Pierre d'Allevard - Col du Barioz - Chalet de ski de fond du Grand Plan (1430 m).
Heure de départ(parking): 9h25     Heure de retour(parking): 14H00
Altitude départ : 1430 m       Altitude arrivée : 1926 m       Dénivellé : 540 m en cumulé   Distance : 9,430 km
Cartes IGN : IGN carte de randonnée n° 3433 OT Allevard, au 1/25 000
Equipement : Randonnée en raquettes
Météo : Grand beau temps.
Adresses Web utiles : Une sortie bien enneigée au même endroit en 2015
Remarques : Encore et toujours une belle et agréable sortie.

Une belle journée qui s'annonce en altitude et 8 volontaires pour une randonnée raquettes, avec au programme, un de nos coins favoris, le massif du Grand Plan, qui va du Crêt du Poulet au Grand Rocher en passant par le Crêt Luisard, et auquel on accède à partir du Foyer de ski de fond du Barioz. C'est parti en direction de Saint Pierre d'Allevard puis col du Barioz et enfin la route du foyer de fond enneigée.
Nous stationnons près du foyer de fond (1430 m). Dès que tout le monde est équipé, nous suivons le sentier qui nous améne, en empruntant la montée habituelle en ski de randonnée, au Chalet de Pierre Roubet (1570 m, 0h30) où une première pause s'impose pour ôter une couche de vêtement. Nous empruntons ensuite le sentier, dans la forêt, qui monte en direction du crët Luisard. La pente se redresse et notre groupe s'étire. Nous approchons des crêtes, trouvons le soleil et découvrons le splendide paysage qui caractérise cet endroit, en rejoignant la piste de fond sous le Crêt Luisard (1715 m, 1h10).

Echappée vers les Bauges

Arrivée au soleil ! On débouche sur les crêtes ! Pause au soleil !
Nous continuons notre progression pour passer près du lac de la Belle Aiguette, recouvert de neige. Nous atteignons la crête en empruntant un bon raidillon et après avoir contourné le Crêt Luisard.

Le lac de la Belle Aiguette sous la neige

Progression sur les crêtes l La trace ! Jeux de lumière !
Nous poursuivons alors sur les crêtes un peu dénudées pour atteindre un petit sommet (1860 m, 1h55) au-dessus du lac Séchident. La température est très agréable et le vent très léger.

Pose sur les crêtes !

Sur le haut des crêtes l Tempête de ciel bleu ! Sculptures du vent sur les crêtes !
Nous enchainons par une petite descente avant de gravir les dernières pentes qui nous amènent au sommet du grand Rocher (1926 m, 2h30). Nous profitons alors tranquillement du superbe panorama sur les montagnes qui nous entourent, des massifs d'Allevard et des 7 Laux avec Grands Moulins, Grand Charnier, Grand Miceau, Grande Valloire, Puy Gris, Aiguilles d'Argentière, Rocher Blanc, Cabottes, Belle Etoile, Dent du Pra, les sommets qui émergent des massifs du Vercors, de la Chartreuse, des Bauges et des Aravis. Le vent frais est sensible au sommet et nous décidons de redescendre un peu à l'abri pour le pique-nique du jour.

Derniers efforts avant le sommet !

Au sommet du Grand Rocher, bien soufflé l Pause et contemplation au sommet ! Un superbe paysage pour la pause déjeuner !
La pause casse-croûte qui s'effectue face à un paysage exceptionnel est appréciée à sa juste mesure. Nous prenons ensuite le chemin du retour, dans une bonne neige, pour rejoindre notre point de départ et, au chalet de ski de fond, boire le verre de vin chaud auquel nous donne droit le forfait raquettes du coin (2 €).

L'heure du casse-croûte !

descente près du lac de Séchident ! Pause à Pierre Roubet ! Descente dans la joie et la bonne humeur !

Cette randonnée a une nouvelle fois tenu ses promesses avec un itinéraire qui sort des sentiers battus et un soleil bien agréable.

La carte élaborée par Didier

Les photos transmises par Didier