Randonnée au Lac du Vénétier (2088 m)
Bel environnement pour le casse-croute près du deuxième lac du Vénétier avec les sommets de Belledonne en toile de fond

Date de la sortie : Jeudi 3 août 2017
Participants : Marylène, Suzanne, Michel, Pascal, Roger et André.
Lieu de départ :
Prabert, route du Pré de l’Arc (1336 m) - Isère
Accès :
Le Cheylas – Goncelin – Theys – Col des Ayes – Prabert – Route forestière du Pré de l’Arc (1336 m) - Isère

He
ure de départ(parking):
7h50  Heure de retour(parking): 14H30

Altitude départ : 1336 m       Altitude arrivée : 2156 m       Dénivellé : 849 m       Distance : 9,5 km
Cartes IGN : IGN carte de randonnée n° 3334 Est, au 1/25 000
Equipement : Randonnée
Météo : Temps nuageux puis bien ensoleillé et chaud.
Adresses Web utiles : Autre randonnée au Lac du Vénétier en 2013

Aujourd'hui, en ces temps de canicule en vallée, nous avons décidé d'aller nous rafraichir en altitude aux lacs du Vénétier. Alors que le ciel est nuageux, nous prenons la direction de Theys puis Prabert et nous continuons la route de la Combe du Muret jusqu'à son terminus bitumé après le lacet du fond de la Combe du Muret (1336 m). Nous montons vers le habert du Muret (1450 m) que nous atteignons rapidement et continuons en direction du Habert d'Aiguebelle. Après une montée tranquille, nous rejoignons la bifurcation des 2 sentiers qui ménent à la Jasse et à la Coche, juste sous le Habert d'Aiguebelle (1700 m, 1h10) où nous marquons une petite pause. Après cette halte, nous prenons le sentier en direction de la Jasse, sentier qui passe au Habert puis chemine d'abord en traversée avant d'atteindre un replat, suivi d'une combe assez raide.

Pause et discussions

Arrivée près du Habert d'Aiguebelle Montée au-dessus du Habert d'Aiguebelle Rencontre avec un troupeau de vaches
Nous croisons un troupeau de vaches et après une bonne petite grimpette pendant laquelle les nuages tempérent heureusement la chaleur, nous sommes à la hauteur du premier lac du Vénétier, le plus grand, que nous atteignons par une petite traversée qui permet de quitter la combe (2088 m, 2h15). Nous continuons vers les autres lacs par un joli sentier qui surplombe le premier lac, caractérisé par un gros rocher en son centre.

La vue sur Belledonne devient plus large

Arrivée au premier lac du Vénétier Progression au-dessus du lac du Vénétier En direction du deuxième lac
Alors que le panorama devient superbe vers le Grand Pic de Belledonne entre autres, nous atteignons le lac intermédiaire (2150 m, 2h30), en réalité, il y en 3 mais 2 d'entre eux sont minuscules. Il suffit de continuer un tout petit peu pour atteindre le lac supérieur du Vénétier (2156 m), en fait 2 lacs reliés ou non selon la hauteur d'eau et qui sont souvent à sec en fin de saison. .

Le paysage s'élargit au Pas de la Coche

Le deuxième lac du Vénétier Le troisième lac du Vénétier Le deuxième lac et la chaine de Belledonne

Le soleil est maintenant bien présent et nous prenons tout notre temps pour profiter de cette belle journée et nous nous installons pour un agréable pique-nique près du lac intermédiaire. Cependant, il faut penser au retour, et nous entamons la descente qui sera agréable et rapide, avant de retrouver la grande chaleur de la vallée.

Photo de famille !

Le deuxième lac dans son écrin montagnard Fin de la petite sieste ! L'heure de la descente !
Une randonnée classique et agréable, avec aujourd'hui, de très bonnes conditions pour découvrir ce chapelet de petits lacs.