Randonnée pédestre en boucle au Grand Chat (1992 m)
Belledonne - Savoie

Accueil
Arrivée au sommet du Grand Chat face aux Bauges

Date de la sortie : Mercredi 14 décembre 2016
Participants : Lucette, Claude, Fernand, Marc, Marcel et André
Lieu de départ : Route forestière de Teppe Verte, parking du "Chalet des Chasseurs" (1520 m) - Savoie.
Accès : La Rochette, direction vallée des Huiles puis col du Grand Cucheron. Route forestière de Teppe Verte, parking du chalet des chasseurs (1520 m) - Savoie.
Heure de départ(parking): 9h50.             Heure de retour(parking): 14h15.
Altitude départ : 1520 m      Altitude arrivée : 1992 m      Dénivellé : plus de 600 m en cumulé
Cartes IGN : IGN carte de randonnée n° 3433 OT Allevard au 1/25 000
Equipement : Randonnée.
Météo : Beau temps agréable.
Adresses Web utiles : Randonnée au lac des Grenouilles en septembre 2016
Remarques : Belle et sauvage randonnée en boucle sur les crêtes.

Grand beau temps ce matin, au-dessus de la polltion, pour une randonnée pédestre au nord de la chaîne de Belledonne. En route vers Pontcharra, La Rochette où nous bifurquons en direction de la vallée des Huiles avant de rejoindre le Col du Grand Cucheron pour prendre, à droite, 500 m plus bas, la route forestière de la Teppe Verte et atteindre son terminus au parking du "Chalet des Chasseurs" (1520 m). Température agréable et nous voila partis sur le chemin qui nous amène en 5 minutes au Chalet de la Jasse (1661 m) où nous prenons la direction du Chalet d'Arbarétan. Nous trouvons rapidement des passages enneigés car nous sommes dans une partie qui voit peu le soleil. Certains passages sont traversés avec précaution car parfois en glace vive. Nous atteignons le lieudit "Rocher du Gras" (1745 m, Oh40) et continuons alors que nous atteignons une partie plus exposée au soleil.

Le Chalet de la Jasse

On trouve un peu de neige ! Neige dans la forêt ! Un petit raidillon ! Attention ça glisse ! Au soleil !
Notre cheminement nous amène d'abord à une magnifique combe sauvage aux allures de bout du monde avant que nous n'atteignions le Chalet d'Arbarétan (1820 m, 1h25). Après une petite visite au refuge, nous prenons la direction du col d'Arbarétan auquel nous accédons rapidement pour nous retrouver sur le bord du lac des Grenouilles (1850 m, 1h35). Le Mont Blanc (bien visible aujourd'hui) et la chaîne de la Lauzière seront notre toile de fond du jour.

Il faut trouver l'oiseau !

Arrivée sur un replat avec Mont Blanc en fond En vue du Chalet d'Arbarétan Le bacha du Chalet Intérieur du Chalet d'Arbarétan
Après une petite visite au refuge, nous prenons la direction du col d'Arbarétan auquel nous accédons rapidement pour nous retrouver sur le bord du lac des Grenouilles (1850 m, 1h35), gelé. Le Mont Blanc (bien visible aujourd'hui), la chaîne de la Lauzière et le massif de la Pointe de Rognier seront notre toile de fond du jour.

Montée vers le col

Au col d'Arbarétan Le lac des Grenouilles, gelé Montée vers la crête En arrière plan, la Pointe de Rognier
Nous attaquons alors les crêtes qui dominent le lac des Grenouilles pour atteindre sans problème le sommet des "Trois Mollards" (1956 m, 2h05) où nous nous installons pour la pause casse-croûte sous un bien agréable soleil, en jouissant d'un superbe panorama à 360 °.

Arrivée au sommet des "Trois Mollards"

Sommet des "Trois Mollards" Photo de famille Vers la Lauzière et la Vanoise Progression sur les crêtes
Nous reprenons, après cette pause appréciée, notre progression sur les crêtes en direction du Mont du Chat en profitant d'un paysage somptueux.

Montée sur les crêtes

Vers la vallée de la Maurienne Vers le Mont Blanc La chaine de la Lauzière Grenoble, sous la pollution à gauche de la Chartreuse
Le sommet du Mont du Chat (1992 m), point culminant de la journée, est rejoint et offre l'occasion d'une nouvelle pause avant d'attaquer la descente. Descente prudente car comportant plusieurs passages raides et gelés avant d'atteindre le col du Champet (1745 m). Il ne nous reste plus qu'à rejoindre le parking par une large piste forestière.

Arrivée au sommet du Grand Chat

Le sommet du Grand Chat ! Pose à la descente ! Pendant la descente ! Bien gelé, le petit couloir ! Prudence près du col du Champet
Une superbe randonnée en boucle avec un beau parcours de crêtes dans un coin sauvage et peu fréquenté du nord de Belledonne.