Ski de randonnée au Quermoz (2296 m)
Beaufortain - Savoie
Accueil
Sur l'arête conduisant au sommet du Quermoz

Date de la sortie : Jeudi 19 janvier 2017
Participants : Jeannot, Philippe et André
Lieu de départ : Grand Naves (1320 m) - Savoie.
Accès : Albertville, La Léchère, Grand Naves (1320 m). Savoie.
Heure de départ(parking): 9h40        Heure de retour(parking): 13H45.
Altitude départ : 1320 m      Altitude arrivée : 2296 m       Dénivellé : < 1000 m
Difficulté : Facile
Cartes IGN : IGN carte de randonnée n° 3532 OT Massif du Beaufortain, au 1/25 000
Equipement : Ski de randonnée
Météo : Très beau, un peu froid au départ, beaucoup de vent sur les crêtes.
Adresses Web utiles : La même sortie (jusqu'au sommet) en 2014
Remarques : Toujours une belle sortie avec plusieurs objectifs possibles selon l'enneigement et les conditions. Aujourd'hui, nous n'avons pas atteint le sommet car la crête était très soufflée et il y avait beaucoup de vent.

Une de nos classiques pour ce démarrage (ou redémarrage) de la saison d'hiver, le Quermoz dans le Beaufortain par les chalets de Bonpertui et de la Forclaz, puis les crêtes. Départ vers Albertville puis direction Moutiers, à La Léchère nous bifurquons vers Naves (sortie 37 ou 38) que nous atteignons sans problème.
Au parking (1320 m) de Grand Naves, il fait froid (-6°C), il y a de la neige et nous sommes parmi les premiers.
Nous attaquons tout droit en direction du plateau du Dottan, nous montons à une bonne allure pour arriver à ce plateau et prendre la direction du plateau du Grand Plan et des chalets des Terreaux. Nous passons ainsi à gauche des chalets des Terreaux (1670 m, 1h05) alors que le soleil fait son apparition .

Au départ à Naves

La chaine de la Lauzière au soleil Le soleil se montre ! Montée sur le plateau Vue vers les sommets Clin d'oeil du soleil
Nous continuons à cheminer pour rejoindre d'abord les chalets de Bonpertui (1870 m, 1h30) puis celui de la Forclaz (1925 m, 1h55) où, un peu fatigué, je décide de stopper mon effort de la journée en proposant à Jeannot et Philippe de continuer, je pourrais ainsi me mettre à l'abri des bourrasques de vent si nécessaire.

Ombre et lumière

Ruisseau sous les chalets de Bonpertui Paysage au chalet de Bonpertui Un passage un peu plus raide Au chalet de la Forclaz Direction l'arête conduisant au sommet
Jeannot et Philippe attaquent la montée au-dessus du chalet puis une longue traversée qui va leur permettre de rejoindre l'arête (2190 m, 2h40) qui conduit au sommet. C'est un peu plus haut qu'ils s'arrêtent car le vent est un peu violent et la dernière pente qui conduit au sommet bien dénudée. Je "profite pour ma part du spectacle des bourrasques de neige qui transportent la neige et font fumer les crêtes tout en me restaurant.

Vers la Lauzière

Grand Soleil ! Belle bourrasque ! Beaucoup de vent ! Cela fume sur la corniche
Jeannot et Philippe apparaissent au-dessus du chalet, où ils semblent prendre plaisir à la descente, avant de s'installer près du chalet, alors que le vent a disparu, pour un casse-croûte bien mérité.

Un randonneur et la croix au sommet

Arrivée de Jeannot et Philippe Jeannot s'éclate ! Au tour de Philippe ! L'heure du casse-croute a sonné

Une bien belle randonnée, de plus, le soleil était bien là, il ne faisait pas froid, et la neige était bien skiable malgré les effets du vent.