Ski de randonnée et raquettes au Mont Rosset (2449 m)
Massif du Beaufortain - Savoie
Accueil
Au chalet du Mont Rosset

Date de la sortie : Samedi 11 Mars 2017
Participants : Chafik, Didier, Jeannot, Jean-Michel, Marc, Roger et André
Lieu de départ : Les Pars (1400 m) - Savoie.
Accès : Albertville, Moutiers, Aime, La Côte d'Aime, Les Pars (1400 m). Savoie.
Heure de départ(parking): 9h00        Heure de retour(parking): 15H10.
Altitude départ : 1400 m      Altitude arrivée : 2449 m       Dénivellé : 1050 m
Difficulté : Facile
Cartes IGN : IGN carte de randonnée n° 3532 OT Massif du Beaufortain, au 1/25 000
Equipement : Ski de randonnée
Météo : Très beau et chaud.
Adresses Web utiles : La même sortie en 2009
R emarques :
Une très belle course variée et agréable.

En cette belle journée, au programme, pour les 7 volontaires du petit matin dont 2 raquetteurs, le Mont Rosset, qui domine Aime en Savoie. Nous partons pour Albertville, Moutiers où nous prenons la direction de Bourg Saint Maurice jusqu'à Aime, nous bifurquons vers la Côte d'Aime pour rejoindre le parking des Pars (1400 m), terminus de la route qui passe aux Bergeries.
Départ sur la route puis pont de la Gitte pour atteindre les premiers chalets de la Gitte (1460 m, 0h20). Nous continuons à monter pour entrer en forêt et rejoindre les chalets de Pré-Pinet (1630 m,0h55).

Au-dessus du pont de la Gitte

Traversée des chalets de la Gitte Au-dessus des chalets de la Gitte Aux chalets de Pré Pinet Au-dessus de Pré Pinet Montée dans la forêt
Nous remontons tranquillement parmi ces beaux chalets de Pré-Pinet avec aujourd'hui, superbe paysage et grand soleil au programme ! Nouvelle montée en forêtavant d'atteindre les chalets des Maraîches (1800m, 1h30).

Montée tranquille !

Au-dessus des chalets Les chalets des Maraîches Les chalets de Chambrier La chapelle Saint Bernabé
Nous obliquons vers la droite pour monter vers les chalets de Chambrier que nous rejoignons (1900 m, 2h00) pour une petite pause. Après avoir admiré la magnifique chapelle, nous continuons notre progression, sous le soleil mais avec un petit vent frais, et sur une pente un peu plus raide en direction d'une croix où nous marquons une nouvelle pause (2020 m, 2h15).

La chapelle sous Rocheboc

Arrivée aux chalets de Chambrier Progression au-dessus de Chambrier Au-dessus des chalets de Chambrier Montée vers la Croix au-dessus de Chambrier
Notre marche nous conduit au chalet du Mont Rosset (2117 m, 2h40) où notre groupe se scinde en 2, Didier (en raquettes, bravo !), Jeannot, Jean-Michel et Marc continuent vers le sommet qu'ils atteignent (2449 m, 3h40). L'autre partie du groupe s'installe sur un banc devant le chalet du Mont Rosset et peut profiter à loisir du somptueux panorama qui s'étend du Mont Pourri aux Ecrins et à la Meije, en passant par la Grande Casse, les glaciers de la Vanoise et Péclet-Polset.

Roger arrive au chalet du Mont Rosset

Vers les glaciers de la Vanoise Zoom sur le Mont Pourri Au sommet du Mont Rosset Face à la Pierra Menta Casse-croûte au chalet du Mont Rosset Le chalet du Mont Rosset
Le groupe se reconstitue pour un bien agréable et convivial casse-croûte. Après ce moment bien agréable il faut penser à descendre et c'est dans une neige lourde mais plaisante à skier que s'effectue la descente.

Vers Rocheboc

Prêts pour la descente Les 2 raquetteurs attaquent la descente Roger Jean-Michel André
Ensuite, belle descente dans une neige lourde mais beaucoup plus facile à skier que nous n'avions pu l'imaginer avec un peu de boarder-cross dans la forêt. Nos 2 raquetteurs ont eu bien du mérite car la descente a été pour eux beauoup plus physique.

Marc

Jeannot Didier Chafik Jeannot au sommet ! André au tapis !

Une bien belle sortie servie par un temps magnifique. Cette sortie était tout à fait adaptée pour une sortie mixte raquettes et ski.