Ski de randonnée et raquettes au Refuge du Nant du Beurre (2085 m) et au Grand Crêtet (2292 m)
Beaufortain - Savoie
Les beaux paysages du coin !

Compte rendu et photos : Jeannot

Date de la sortie : Samedi 11 février 2017
Participants : Brigitte, Colette, Dominique et Jean Bernard, Marc, Michèle, Roger, Véronique, Jeannot
Lieu de départ : Grand Naves (1320 m) - Savoie.
Accès : Albertville, La Léchère, Grand Naves (1320 m). Savoie.
Heure de départ(parking): 9h50        Heure de retour(parking): 14H30.
Altitude départ : 1320 m      Altitude arrivée : 2085 m et 2292 m       Dénivellé : 760 m et 980 m
Difficulté : Facile
Cartes IGN : IGN carte de randonnée n° 3532 OT Massif du Beaufortain, au 1/25 000
Equipement : Ski de randonnée ou randonnée raquettes
Météo : Grand beau froid se voilant l'après-midi.
Adresses Web utiles : En janvier, vers le Quermoz

9 au départ ce matin, 3 skieurs et 6 raquetteurs, avec une petite angoisse concernant le trafic routier en ce jour de chassé-croisé, qui sera fluide à l'aller comme au retour. Il fait un peu frisquet au moment de partir sur la belle trace du GR "tour du Beaufortain", rive gauche du Nant .A l'ombre au début. Direction  les chalets de la Raverette et de Pré Essui que nous atteignons avec un ciel tout bleu et un grand soleil. 1680 m. C'est le printemps. La montée se poursuit dans une trace magnifique jusqu'à l'oratoire de la Raverette. La vue se dégage sur les pentes de Roc Marchand à gauche, le Quermoz à droite et le Grand Cretet en face de nous.

La trace suit le sentier GR tour du Beaufortain

Pente sous les chalets de la Raverette Sont beaux mes ZAG Oratoire de la Raverette
Nous rejoignons la piste de fond au Châtelard . Notre groupe s'effiloche , chacun suit son rythme le long de l'itinéraire évident vers le refuge. Le paysage est somptueux. Le groupe de tête, 5 membres, arrive au refuge vers 12h15 (760 m D+). Nous avons un peu d'avance sur les suivants, j'en profite pour continuer vers le Grand Crêtet (980 D+).

Lauzière en arriere plan

On profite de la piste de fond le Nant du beurre en vue Y'en a des qui n'aiment pas le vent
J'ai envie d'aller voir le Grand Mont, Le col de la Louze et la Pointe du Riondet (Objectif futur). Je ne m'attarde pas au sommet et je rejoins la troupe confortablement installée devant le refuge pour un bon casse-croûte. Le ciel se voile légèrement et nous entamons la descente en groupes séparés. Itinéraire de montée pour les raquetteurs et longue traversée à flan pour rejoindre les pentes sous le chalet de Bonpertui pour les skieurs. La neige est un peu lourde mais agréable à skier. Retour au parking ou nous attendons les amis en raquettes sur la terrasse de "chez Fred" devant une bonne bière.

Pointe de Dzonfié

Un beau paysage ! Col de la Louze et pointe du Riondet Descente désordonnée ! C'est mieux !

Belle journée sur un itinéraire sans difficulté qui permet de regrouper les adeptes du ski et ceux de la raquette. Soyez indulgent pour les photos, notre photographe avait oublié son appareil dans la voiture. J'avais mon téléphone.