Randonnée pédestre à la Dent des Portes (1932 m)
Massif des Bauges - Savoie

Sur la crête sommitale de la Dent des Portes.

Date de la sortie : Samedi 7 juillet 2018
Participants : Henriette, Mireille, Claude, Marc, Michel, Oswald et André.
Lieu de départ : Doucy en Bauges - Parking des Cornes (1204 m) - Savoie
Accès : Le Cheylas, Pontcharra, Montmélian, Saint Pierre d'Albigny, Col du Frêne, Ecole, La Compote, Doucy dessous, Le Cul du Bois - Parking des Cornes (1204 m) - Savoie
Heure de départ(parking) : 8h40 Heure de retour(parking) : 14h30
Altitude départ : 1204 m Altitude arrivée : 1932 m Dénivellé : Environ 800 m
Difficulté : Sans difficulté mais nécessite de l'attention surtout dans la partie finale. Prudence si pluie ou brouillard.
Cartes IGN : 3432 OT - Massif des Bauges
Equipement : Randonnée pédestre.
Météo : Beau temps agréable.
Adresses Web utiles : Randonnée au Mont Trélod en 2005
R
emarques :
Un des plus beaux belvédères des Bauges, une belle course pour randonneur avec pied montagnard.

La journée s'annonce belle et au programme, la Dent des Portes, dans les Bauges. C'est parti pour le Col du Frêne, Ecole, La Compote puis à Doucy direction le Cul du Bois pour rejoindre le parking des Cornes (1204 m), terminus de cette belle petite route. Nous délaissons la large piste qui conduit au chalet du Golet pour prendre à droite (est) un petit sentier qui monte raide et droit dans la forêt en direction de la Dent des Portes. De nombreux lacets nous aménent "Sous la Dent des Portes" où nous croisons le chemin qui vient du Chalet du Golet (1675 m, 1h20) et marquons une petite pause. Nous continuons pour passer sous la Dent des Portes où nous décidons de continuer sur le sentier en balcon en direction du Trélod.

Montée dans la forêt

Arche de la Dent des Portes Pendant la montée Sous la Dent des Portes
Malgré nos recherches, pas de chamois en vue aujourd'hui pendant toute la traversée jusqu'à un petit col situé au-dessus du chalet du Charbonnet (1880 m, 2h00). où nous marquons une petite pause sur la crête. Nous profitons tranquillement des superbes paysages qui s'offrent à nous.

Le sentier en balcon et la Dent des Portes

Agréable parcours sur les crêtes Un paysage superbe ! Face au Trélod
Nous passons alors par le chemin des crêtes pour revenir au pied de la Dent des Portes par les crêtes et nous nous retrouvons alors sous la dernière difficulté du jour qui sans être difficile, nécessite tout de même d'être attentif. Nous n'oublions pas d'observer les nombreuses fleurs multicolores qui jalonnent le parcours (lys, gentianes, edelweiss, asters, ...). Après un dernier passage un peu vertigineux où tout faux pas est interdit, nous prenons pied sur le sommet de la Dent des Portes (1932 m, 2h35) pour découvrir un panorama magnifique : Mont Blanc, Vanoise, Lauzière, Belledonne, Oisans, Chartreuse, Semnoz et toutes les Bauges à nos pieds.

Dans la végétation luxuriante

Sur les crêtes Lys martagon Bouquet d'asters Un bouquet d'edelweiss
Après avoir apprécié ce moment, nous descendons jusqu'à la crête et nous installons confortablement pour apprécier le pique-nique bien mérité du jour. Il nous faut ensuite prendre le chemin du retour et après quelques lacets, nous bifurquons à droite (1675 m) pour descendre dans les alpages qui surplombent le Golet de Doucy où nous rejoignons la piste forestière qui nous permet de revenir à notre point de départ.

Sur la crête sommitale

Au sommet de la Dent des Portes Descente sous la Dent des Portes Descente Au milieu des fleurs !
Une bien belle randonnée, dans d'excellentes conditions, avec de superbes paysages.