Randonnée au refuge du Pré du Molard et au lac de la Grande Sitre (1990 m)


Massif de Belledonne - Isère

Accueil

Le lac de la Grande Sitre en forme de coeur

Date de la sortie : Samedi 25 août 2018
Participants : Janick, Karim, Oswald et André.
Lieu de départ : Terminus de la route forestière du col du Pré du Molard - Parking du Clos (1485 m) - Isère
Accès : Le Cheylas – Villard-Bonnot - Lancey - Saint Mury Monteymont - col de Pré Long – Route forestière du col du Pré du Molard - Parking du Clos (1485 m) - Isère
Heure de départ(parking) : 9h20 Heure de retour(parking) : 14h15
Altitude départ : 1485 m Altitude arrivée : 1990 m Dénivellé : 650 m
Difficulté : Aucune mais prudence en cas de pluie.
Cartes IGN : 3335 OT - Grenoble - Chamrousse - Belledonne au 1/25000
Equipement : Randonnée pédestre.
Météo : Nuages et fraicheur.
Adresses Web utiles : La même randonnée en 2005
Remarques : Une belle balade dans un coin sauvage avec Grenoble et le Grésivaudan à ses pieds et les sommets de Belledonne au-dessus de la tête. On peut coucher au très agréable refuge du Pré du Molard.

En cette fin août, le ciel est bien bâché mais notre objectif, le lac de la Grande Sitre est maintenu. Direction Villard-Bonnot, Lancey puis Saint-Mury-Monteymont où nous prenons la petite route du col de Pré Long puis la route du col du Pré du Molard jusqu'au Clos (1485 m), terminus de la route. Départ tranquille sur le chemin qui va nous conduire, en profitant de belles vues sur la cuvette Grenobloise, au joli refuge du Pré du Molard (1735 m, 0h40). Après un petit coup d'oeil au refuge et à son beau bacha, nous continuons derrière le batiment sur un sentier qui se divise un peu plus haut en 2 sentiers. Nous choisissons celui de gauche qui va nous permettre de contourner le sommet du Mont Saint Mury que nous rejoignons finalement après une bonne boucle et quelques lacets (2038 m, 1h35). Nous observons, les pentes qui nous font face avec, sur celles-ci,le refuge Jean Collet.

Vers Grenoble

Le refuge du Pré du Molard Le lac de la Grande Sitre Au-dessus du lac !
Nous redescendons légérement pour rejoindre la crête et passer un petit col qui va nous permettre de traverser ensuite sous la Pointe de la Sitre. En traversant ainsi sous la Pointe de la Sitre, nous nous retrouvons rapidement au-dessus du lac de la Grande Sitre que nous rejoignons dans le brouillard (1990 m, 2h05). Les nuages nous encapuchonnent et nous marquons une pause casse-croûte près de la bergerie qui domine le lac. Nous repartons rapidement car il fait froid et la neige n'est pas très loin et nous remontons, en profitant pleinement du paysage car le ciel s'est un peu dégagé, vers le Mont Saint Mury.
Nous descendons ensuite tranquillement au refuge. Après une petite pause au refuge, nous prenons le chemin du retour pour rejoindre tranquillement notre point de départ.

Vers la vallée du Grésivaudan et la Chartreuse

Descente du Mont Saint Mury Petite pause Retour au refuge

Une belle randonnée dans un coin sauvage tout près de Grenoble, à refaire avec le grand beau temps.