Randonnée aux Lacs du Vénétier (2156 m)
Montée au-dessus du premier lac du Vénétier avec les sommets de Belledonne en toile de fond

Date de la sortie : Jeudi 4 octobre 2018
Participants : Dominique, Karim, Jean-Bernard, Marc, Oswald et André.
Lieu de départ :
Prabert, route du Pré de l’Arc (1336 m) - Isère
Accès :
Le Cheylas – Goncelin – Theys – Col des Ayes – Prabert – Route forestière du Pré de l’Arc (1336 m) - Isère

He
ure de départ(parking):
9h25  Heure de retour(parking): 15H20

Altitude départ : 1336 m       Altitude arrivée : 2156 m       Dénivellé : 849 m       Distance : 9,5 km
Cartes IGN : IGN carte de randonnée n° 3334 Est, au 1/25 000
Equipement : Randonnée pédestre
Météo : Temps couvert au départ puis bien ensoleillé et doux.
Adresses Web utiles : Autre randonnée au Lac du Vénétier en 2013

Aujourd'hui, malgré un temps couvert en vallée, nous avons décidé d'aller nous balader en altitude aux lacs du Vénétier. Alors que le ciel est nuageux, nous prenons la direction de Theys puis Prabert et nous continuons la route de la Combe du Muret jusqu'à son terminus bitumé après le lacet du fond de la Combe du Muret (1336 m). Nous montons, en passant au-dessus des nuages, vers le habert du Muret (1450 m) que nous atteignons rapidement et continuons en direction du Habert d'Aiguebelle. Après une montée tranquille, nous rejoignons la bifurcation des 2 sentiers qui ménent à la Jasse et à la Coche, juste sous le Habert d'Aiguebelle (1700 m, 1h10) que nous rejoignons et où nous marquons une petite pause en appréciant les travaux de rénovation entrepris sur ce refuge. Après cette halte, nous prenons le sentier en direction de la Jasse, sentier qui chemine d'abord en traversée avant d'atteindre un replat, suivi d'une combe assez raide.

Passage au-dessus des nuages

Pause avant le Habert d'Aiguebelle Le Habert d'Aiguebelle Montée vers les lacs
Après une bonne petite grimpette, nous sommes à la hauteur du premier lac du Vénétier, le plus grand, que nous atteignons par une petite traversée qui permet de quitter la combe (2088 m, 2h10). Nous continuons vers les autres lacs par un joli sentier qui surplombe le premier lac, caractérisé par un gros rocher en son centre.

La vue sur Belledonne devient plus large

Arrivée au premier lac du Vénétier Progression au-dessus du lac du Vénétier En direction du deuxième lac
Alors que le panorama devient superbe vers le Grand Pic de Belledonne entre autres, nous atteignons le lac intermédiaire (2150 m, 2h25), en réalité, il y en 3 mais 2 d'entre eux sont minuscules. Il suffit de continuer un tout petit peu pour atteindre le lac supérieur du Vénétier (2156 m), en fait 2 lacs reliés ou non selon la hauteur d'eau et qui sont souvent à sec en fin de saison. Les rayons du soleil sont agréables et nous amènent à prendre tout notre temps pour profiter de cette belle journée et nous nous installons pour un agréable pique-nique près du lac intermédiaire. Cependant, il faut penser au retour, et nous entamons la descente qui sera agréable et rapide, avant de retrouver la vallée.

Le deuxième lac dans son écrin montagnard

Photo de famille ! Lieu du pique-nique et de la sieste ! C'est l'heure de descendre !
Une bien belle randonnée, avec aujourd'hui, des conditions agréables pour découvrir cette collection de petits lacs.