La Dent du Chat (1390 m) et le Molard Noir (1452 m)

Massif de l'Epine - Savoie

Accueil
Au sommet de la Dent du Chat surplombant le lac du Bourget et Aix les Bains

Date de la sortie : Jeudi 11 octobre 2018
Participants : Brigitte, Dominique, Janick, Marie-Jo, Suzanne, Oswald et André
Lieu de départ : Parking des Côtes sur la route du relais TV du Mont du Chat (935 m) - Savoie
Accès : Chambéry, Le Bourget du Lac, route du relais TV du Mont du Chat. Parking des Côtes (935 m) .
Heure de départ(parking) : 9h50 Heure de retour(parking) : 15h30
Altitude départ : 935 m Altitude arrivée : 1452 m Dénivelé : 600 m
Cartes IGN : IGN carte randonnée 3332 OT au 1/25 000 - Chambéry Aix les Bains Lac du Bourget
Equipement : Randonnée pédestre.
Météo : Beau avec des résidus nuageux liés à la pluie du matin.
Adresses Web utiles :
Les mêmes sommets au départ du col du Chat en 2014
Remarques :
Une superbe randonnée en boucle avec comme cerise sur le gateau, la Dent du Chat, au final à réserver aux bons pieds montagnards.

Malgré la pluie du matin (qui n'arrête pas le randonneur), je confirme la sortie du jour en faisant confiance la météo qui annonce un retour rapide du beau temps. Au rendez-vous, seulement 2 désistements et c'est parti pour Chambéry puis le Bourget du Lac où nous prenons à gauche la route du relais TV du Mont du Chat et nous stationnons au parking des Côtes (935 m). Il ne pleut plus et le ciel se dégage, le départ du sentier se trouve en amont, à une cinquantaine de mètres sur la route. Le sentier est bien tracé avec une pente régulière, quelques lacets nous amènent rapidement à la Fontaine des Côtes (1068 m). Nous prenons à droite et nous poursuivons notre route par une belle traversée ascendante de près de 1,2 kilomètres sur un sentier étroit et parfois escarpé qui nous amène à 1215 m environ avant de gravir par une dizaine de lacets superposés le dénivelé qui nous amène au collet entre la Dent du Chat et la pointe cotée 1400 m – collet nommé le sentier des quatre chemins (1320 m, 1h35).

Informations au départ du chemin

Dans la forêt Sur les échelles Derniers efforts sous la Dent
Compte tenu de la pluie du matin, je n'avais pas prévu de monter à la Dent du Chat, mais le soleil a fait son office et je change d'avis, la Dent est indiquée à 10 mn et après un final équipé d'échelles et de câbles, nous arrivons au sommet (1390 m, 1h50) avec un panorama admirable sur le lac du Bourget et les sommets environnants. Le panorama est exceptionnel et la vue sur le lac du Bourget époustouflante, nous en profitons pleinement avant de redsecendre du sommet et de revenir au carrefour des quatre chemins. nous pouvons alors prendre la direction du Molard Noir.

Vers l'avant-pays Savoyard

Le lac du Bourget L'équipe au sommet Vers Chambéry
Le sentier est parfois mal marqué et équipé de quelques câbles, mais nous parvenons sans problème au sommet du Molard Noir (1452 m, 2h50) où nous nous installons, sous les doux rayons du soleil, pour un agréable pique-nique. Après avoir profité des informations de la table d'orientation et du panorama associé, nous entamons la descente jusqu'au parking des Côtes.

Vers les lacs de Saint Jean du Chevelu

Descente du sommet de la Dent du Chat Descente des échelles La Dent du Chat vue du Mollard Noir Pique-nique au sommet du Molard Noir
Une superbe randonnée variée à réserver, pour le final, à des randonneurs ayant un bon pied montagnard.