Randonnée aux Lacs du Vénétier (2156 m)
Belledonne - Isère
Accueil
Près du deuxième lac du Vénétier avec les sommets de Belledonne en toile de fond

Date de la sortie : Samedi 28 septembre 2019
Participants : Brigitte, Christina, Marie-Jo, Michèle, Virginie, Bruno, Denis, Janick, Karim, Laurent, Marc, Oswald et André.
Lieu de départ :
Prabert, route du Pré de l’Arc (1336 m) - Isère
Accès :
Le Cheylas – Goncelin – Theys – Col des Ayes – Prabert – Route forestière du Pré de l’Arc (1336 m) - Isère

He
ure de départ (parking):
9h30  Heure de retour (parking): 15H40

Altitude départ : 1336 m       Altitude arrivée : 2156 m       Dénivellé : 849 m       Distance : 9,5 km
Cartes IGN : IGN carte de randonnée n° 3334 Est, au 1/25 000
Equipement : Randonnée
Météo : Temps bien ensoleillé et doux.
Adresses Web utiles : Autre randonnée au Lac du Vénétier en 2013

Aujourd'hui, au programme, une sortie que nous apprécions, les lacs du Vénétier dans le massif de Belledonne. Alors que le ciel est variable avec quelques nuages, nous prenons la direction de Theys puis Prabert et nous continuons la route de la Combe du Muret jusqu'à son terminus bitumé après le lacet du fond de la Combe du Muret (1336 m). Nous montons vers le habert du Muret (1450 m) que nous atteignons rapidement et continuons en direction du Habert d'Aiguebelle. Nous pouvons constater les importants dégâts causés dans la forêt par l'avalanche du dernier hiver. Après une montée tranquille, nous rejoignons la bifurcation des 2 sentiers qui ménent à la Jasse et à la Coche, juste sous le refuge d'Aiguebelle (1700 m, 1h10) où nous marquons une petite pause. Après cette halte, nous prenons le sentier en direction de la Jasse, sentier qui passe au refuge puis chemine d'abord en traversée avant d'atteindre un replat, suivi d'une combe assez raide.

Montée sur les traces de l'avalanche

Arrivée près du Habert d'Aiguebelle Montée au-dessus du Habert d'Aiguebelle Paysage qui prend des couleurs d'automne
Au ffur et à mesure que nous grimpons, notre groupe s'éparpille sur les pentes sous un ciel maintenant bien bleu.Après une bonne petite grimpette, nous parvenons à la hauteur du premier lac du Vénétier, le plus grand, que nous atteignons par une petite traversée qui permet de quitter la combe (2088 m, 2h15). Une pause permet à notre groupe de se reconstituer. Nous continuons ensuite vers les autres lacs par un joli sentier qui surplombe le premier lac, caractérisé par un gros rocher en son centre.

Arrivée au premier lac du Vénétier

Montée au-dessus du premier lac du Vénétier 2 bouquetins En direction du deuxième lac
Alors que le panorama devient superbe vers le Grand Pic de Belledonne entre autres, nous atteignons le lac intermédiaire (2150 m, 2h30), en réalité, il y en 3 mais 2 d'entre eux sont minuscules. Il suffit de continuer un tout petit peu pour atteindre le lac supérieur du Vénétier (2156 m), en fait 2 lacs reliés ou non selon la hauteur d'eau et qui sont souvent à sec en fin de saison, ce qui est le cas cette année. Le soleil est maintenant bien présent et nous prenons tout notre temps pour profiter de cette belle journée et nous nous installons pour un agréable et convivial pique-nique près du lac intermédiaire.

Encore quelques efforts

Pique-nique au deuxième lac du Vénétier Reflets sur un des lacs du Vénétier Le deuxième lac
Nous prenons tout notre temps pour apprécier les spécialités sorties des sacs et les montagnes qui nous entourent. Cependant, il faut penser au retour, et nous entamons la descente qui sera agréable et rapide, avant de retrouver la vallée.

Un chamois ?

Photo de famille ! Dans la descente ! Les dégâts de l'avalanche !
Une randonnée classique et bien agréable, avec ce jour, de très bonnes conditions pour découvrir ce chapelet de petits lacs.