4 jours de randonnée aux Glières (Haute Savoie)
Du 15 au 18 juin 2019

Accueil

Paysage du plateau des Glières

Date de la sortie : Du samedi 15 au mardi 18 juin 2019
Participants : Geneviève, Suzanne, Virginie, Denis, Gilbert, Marc et Roger
Lieu de départ : Plateau des Glières - Gite "Les Lanfian'nes" (1450 m) à Thorens-Glières - Haute-Savoie
Accès : Le Cheylas - Annecy - Thorens-Glières - Haute-Savoie.
Cartes IGN : IGN carte de randonnée n° 3430 ET La Clusaz/Le Grand Bornand, au 1/25 000
Equipement : Randonnée.
Météo : Temps variable.

Samedi 15 juin – Le premier jour, difficile de croire que nous allons pouvoir marcher car sur l'autoroute vers Annecy ce sont des trombes d'eau qui tombent sur la voiture. Puis arrivés au départ de la rando, plus une goutte de pluie. C'est donc parti pour le "Parmelan " 700 m de dénivelé . Le soleil apparaît, nous montons tranquillement sur un beau sentier, ensuite la pente devient raide et nous grimpons dans une belle sente câblée dans la roche, il faut être prudent. Arrivés au sommet, à la croix, nous avons un point de vue remarquable sur la région d'Annecy.

L'équipe - Roger

Montée dans la brume Un des passages cablés. L’équipe à la Tête du Parmelan à 1832 m
Le groupe redescend un peu pour trouver un petit coin protégé du vent, des plus agréables pour manger, éclairé par un soleil comme on le souhaite. Descente et arrivée à la voiture, il n'y a pas une minute que nous sommes dans la voiture et c'est reparti pour des trombes d'eau , incroyable... .

Le petit trou d'où l'on ne ressort pas !

Devant notre salle à manger, des lapiaz, secteur très dangereux l'hiver Sur le retour, la maman et son petit Arrivée au plateau des Glières Le gite "Les Lanfian'nes"

Dimanche 16 juin
Arrivés au gite, nous découvrons le plateau des Glières. Nous sommes très bien accueillis par Chantal, la patronne, qui nous montre nos chambrées (des plus agréables). Tout au long du séjour une cuisine délicieuse ravira nos estomacs . Pour le deuxième jour, c'est une randonnée assez importante, faire le tour du plateau, qui enchantera nos yeux.

Le départ du jour

Au loin, Notre Dame des neiges La Chapelle ND des Neiges, Le groupe commence une montée régulière Le plateau des Glières nous apparaît différement Un chaos de calcaire magnifique Populage des marais
Quelques chamois isolés sur les pentes terminales de la Montagne de Sous Dine captiveront notre attention. Pour terminer sur une crête qui domine tout le plateau. Au retour nous irons directement au monument dédié aux résistants qui ont combattu et sont morts pour la France. Visite du monument et film d'une heure sur la vie des résistants et de leurs combats.

Une belle vache avec sa parure

C'est l'heure du casse croûte Vu du sommet, le plateau est immense Il temps de descendre 3 chamois surpris dans notre descente Le Mémorial

Lundi 17 juin Le troisième jour, je change mon fusil d'épaule, plutôt que de prendre la voiture et faire de la route inutilement, la carte IGN m'indique que finalement nous pouvons aller sur notre objectif par des sentiers absolument magnifiques au départ du gîte. Nous faisons une belle rencontre avec un berger qui va nous conter son travail de la journée et de la saison, absolument passionnant ( pendant au moins 25 mn ).

Le Départ ver le col du câble

Les vapeurs du matin se lèvent dans la prairie Un sentier dans la Montagne des Frêtes Nous apercevons la prochaine étape de Champlaitier Une belle rencontre, 2 anesses ont mis bas.
Le même jour après le repas de midi, les bouquetins sortent de-ci de-là, un cocktail merveilleux. Le retour nous aura permis de faire au total 8 heures de marche avec un coup de chapeau de la part de Chantal, notre aubergiste.

Arrivée au col de Cable et la pointe de Roche Parnal

La salle à manger Le premier bouquetin Juste en dessous de notre salle à manger Gentianes Le retour

Mardi 18 juin - La patronne m'informe sur les balades a faire dans le secteur en évitant de trop utiliser la voiture. Je suis complètement satisfait. Nous allons donc découvrir le vallon merveilleux de Pierre Moussière avec un petit arrêt à la bergerie " Chalet d'Ablon. Nous chercherons une grotte tunnel qui traverse la montagne.

Départ du quatrième jour

Cardamine à 5 folioles La montée vers le chalet d'Ablon Silène dioïque Gentianes printannières Chalet d'Ablon Les falaises de
  C'est Gilbert qui réussira a grimper dans le départ de ce passage qui nous laisse à penser que les résistants ont bien dû l'utiliser. Ce sera la dernière balade pédestre avec Suzanne, Virginie et Marc qui vont nous quitter, car nous allons enchainer avec 3 jours de "Via ferrata".

La Grotte Passage enfin trouvée

Gilbert et geneviève ont enfin trouvé le lieu où se trouve la grotte Panoramique du col de La Bourse Une pensionnaire du chalet d'Ablon Trolles m'en jolie ! Le retour par un joli sentier en sous bois

Une superbe série de vias.