La Dent de Crolles (2062 m) par l'Arche à l'Aiguille (1812 m)
Chartreuse - Isère

Accueil
Entre le col des Ayes et le Trou du Glas

Date de la sortie : Samedi 27 Juin 2020
Participants : Jean-Louis, Osvald et André
Lieu de départ : Parking sous le Col du Coq (1410 m) - Isère
Accès : Le Cheylas – Crolles - Saint Nazaire les Eymes – Col du Coq (1410 m)- Isère.
Heure de départ(parking): 8h30      Heure de retour(parking): 14H05
Altitude départ : 1410 m      Altitude arrivée : 2062 m      Dénivellé : environ 800 m en cumulé
Difficulté : Un bon pied montagnard est conseillé, attention en cas d'humidité.
Cartes IGN :
IGN N° 3334 OT - Massif de la Chartreuse sud au 1/25000

Equipement : Randonnée pédestre.
Météo : Temps agréable avec des nuages.
Adresses Web utiles : La Dent de Crolles par l'Arche à l'Aiguille et le sangle de la Barrère en 2011
Remarques : Un joli circuit hors des circuits battus pour un superbe sommet, très fréquenté.

Aujourd'hui, nous sommes seulement 3 participants avec la Dent de Crolles au programme, mais avec un itinéraire original en montant par le Trou du Glas puis en passant par l'Arche à l'Aiguille avant de rejoindre le bas de la prairie pour atteindre le sommet et descendre par le Pas de l'Oeille. Direction Crolles, Saint Nazaire les Eymes et le Col du Coq (1410 m), au parking de départ. Nous nous équipons et attaquons rapidement la montée dans une certaine fraicheur et du vent. Nous montons sur le sentier qui compte de nombreux lacets avant de prendre, à gauche, en traversée sur l'agréable sentier en balcon, pour arriver à la grotte du Trou du Glas (1700 m, 1h00) . Le Trou du Glas est une des portes d'entrée qui permet aux spéléologues d'explorer le gigantesque gruyère de la Dent de Crolles, un groupe est d'ailleurs en train de s'équiper. Après une petite pause à la grotte, nous continuons sur le sentier (sur une petite distance) pour bifurquer (1700 m) à droite et attaquer un passage plus raide, équipé de câbles. Cette partie nécessite plus d'attention surtout par temps humide.

Au col des Ayes

Traversée avant le Trou du Glas Entrée de la grotte du Trou du Glas Dans le passage au-dessus du Trou du Glas Passage spectaculaire !
Cette petite montée est ludique et un peu aérienne avec des passages de cheminées étonnants. Il est conseillé d'avoir le pied montagnard. Nous rejoignons le départ du Sangle de la Barrère (trace peinture rouge). Un peu plus loin, nous prenons à gauche une petite sente descendant qui nous améne près de la falaise avec un bel encorbellement.
Nous dépassons une petite aiguille (l'aiguille) et remontons un petit couloir herbeux qui nous permet de découvrir l'Arche à l'Aiguille (1812 m, 1h45). Nous montons à l'arche et en découvrons toutes les facettes à l'occasion d'une petite pause photo.

Dans la traversée en direction de l'arches

L'arche de l'Aiguille Pause à l'arche de l'Aiguille Descente sous l'arche
Nous continuons sur le sentier pour une descente à négocier avec précaution avant une courte montée qui nous améne sur un petit plateau. Nous progressons ensuite en traversée et croisons une belle troupe de chamois, avec des mères et leurs petits, qui après une période d'observation nous laissent tout le temps de les observer. Alors que des retardataires rejoignent la troupe, nous reprenons notre cheminement pour atteindre le bas de la "prairie" de la Dent de Crolles où nous retrouvons l'itinéraire normal.

Rencontre !

L'heure de la têtée ! Une belle troupe Un retardataire au galop !
Nous progressons tranquillement entre prairie et lapiaz, en rencontrant de nouveaux chamois, jusqu'à rejoindre le sommet de la Dent de Crolles (2062 m, 3h10) où nous profitons d'un beau panorama.
Après avoir profité du paysage, nous descendons nous installer près du Pas de l'Oeille (2028 m) pour un casse-croûte apprécié au milieu de fleurs multicolores. La descente sous le Pas de l'Oeille, par un couloir rocheux entrecoupé de petites barres que des câbles aident à franchir, nécessite de ne pas confondre vitesse et précipitation.

Montée sous la Dent de Crolles

Jean-Louis au sommet, le Grésivaudan à ses pieds L'heure de la pause casse-croûte ! Pendant la descente sous le Pas de l'Oeille
Une belle et agréable randonnée qui permet de sortir des sentiers battus avec de nouveau aujourd'hui, la rencontre avec les chamois !