Randonnée aux Grands Moulins (2495 m)
Massif de Belledonne - Savoie

Au sommet des Grands Moulins
Date de la sortie : Jeudi 30 septembre 2021
Lieu de départ : Val Pelouse (1250 m) - Savoie.
Accès : La Rochette, Arvillard, route de Val Pelouse (1680 m). Savoie.
Heure de départ(parking) : 9h15 Heure de retour(parking) : 16h30
Altitude départ : 1680 m Altitude arrivée : 2495 m Dénivellé : Environ 1000 m
Difficulté : Nécessite un bon pied montagnard. Itinéraire à éviter si pluie ou brouillard
Cartes IGN : IGN carte de randonnée n° 3433 OT au 1/25 000
Equipement : Randonnée.
Météo : Grand beau avec mer de nuages le matin.
Adresses Web utiles : La même sortie en 2001 et en 2013
Remarques : Belle course avec quelques passages raides et aériens. Magnifique panorama à 360° au sommet.

Objectif ce matin, les Grands Moulins dans le Massif de Belledonne. Direction La Rochette puis Val Pelouse par Arvillard pour se garer au parking (1700 m) de l'ancienne et éphémére station de ski. Démarrage tranquille pour rejoindre facilement le point culminant de l'ancienne station (1879 m, 0h25). Nous cheminons ensuite tranquillement sur les montagnes russes de la crête de la Grande Montagne d'Arvillard pour atteindre le pied de l'arête des Grands Moulins au Col de la Perriére (2003 m, 1h00).

Spectre de Brocken sur la mer de nuages

Une belle mer de nuages ! Sur la crête de Val Pelouse Pause !
Nous pouvons alors attaquer la belle arête des Grands Moulins qui n'est pas difficile mais nécessite un peu d'attention et où mettre les mains est souvent nécessaire. Cette arête est longue et lorsque l'on atteint une crête que l'on pense être le sommet, on découvre un nouveau sommet à gravir ce qui a failli en décourager certains lors d'un petit coup de mou, j'ai les noms.

Le début de l'arête

Il faut mettre les mains ! Que d'efforts ! Progression parmi de gros blocs
Nous progressons tranquillement et nous atteignons le sommet (le vrai) des Grands Moulins (2495 m, 3h00) . Une longue pause permet de profiter du panorama et de sortir les appareils photo. Panorama superbe au sommet où nous détaillons les sommets qui nous entourent : Mont Blanc, Grande Lauzière, Mont Pourri, Grande Casse, les Glaciers de la Vanoise, Péclet-Polset, les Aiguilles d'Arves, Belledonne et les massifs de la Chartreuse, des Bauges et des Aravis.

Au sommet, une vue somptueuse

Rencontre des grands esprits des Grands Moulins Pique-nique au sommet Le sommet, un gros tas de pierres
Il faut alors penser à la descente que nous effectuons en prenant notre temps par la face sud du sommet, cette face moins raide que la face nord-ouest par laquelle nous sommes montés, nous améne au col de la Fréche (2183 m) Une longue traversée nous permet de rejoindre le chalet de la Perrière (1832 m) avant de revenir à notre point de départ.

Un dernier salut au maitre des lieux

Le début de la descente Le chalet de la Perrière Zoom sur le sommet et son arête nord-ouest

Les Grands Moulins offrent une randonnée toujours aussi plaisante réservée aux randonneurs avec un "bon pied montagnard", mais quel panorama !