Randonnée au Chapotet en boucle (2076 m)
Belledonne - Savoie

Montée sur ur les crêtes du Chapotet

Date de la sortie : Mardi 6 septembre 2022
Lieu de départ : Chapelle de Prodin (1350 m) - Savoie.
Accès : La Rochette, direction vallée des Huiles puis à droite après Presles vers Preslette. Route forestière de Prodin - Savoie.
Heure de départ(parking) : 9h35.             Heure de retour(parking) : 15h50.
Altitude départ : 1350 m      Altitude arrivée : 2076 m      Dénivellé : Environ 800 m en cumulé
Cartes IGN : IGN carte de randonnée n° 3433 OT Allevard au 1/25 000
Equipement : Randonnée.
Météo : Beau temps d'automne assez doux au soleil.
Adresses Web utiles : La même randonnée en 2017
R
emarques :
Superbe et sauvage randonnée.

Beau temps aujourd'hui et au programme de la journée, une randonnée pédestre au nord de la chaîne de Belledonne, le Chapotet. En route vers Pontcharra, La Rochette où nous bifurquons en direction de la vallée des Huiles avant de tourner à droite après le village de Presles, pour emprunter ensuite la route forestière et rejoindre la chapelle de Prodin (1350 m). Température douce et première récolte de champigons, de beaux cèpes, dès le départ, belle vue sur le massif des Bauges et c'est parti sur la piste forestière qui après deux épingles se redresse sérieusement, les ramasseurs de champignons se permettent quelques digressions fructueuses. Nous continuons jusqu'à rejoindre la crête et continuer sur celle-ci pour atteindre le lieudit "Le rocher de la croix" (1675 m, 1h05). Encore un peu de marche sur le large chemin, et nous atteignons le lieudit "La Grand Montagne" (1850 m, 1h40).

c'est parti !

Montée d'un pas alerte ! Vers le grand Chat et les Mollards Sur le début de la crête de la Grande Montagne
Après une petite pause regroupement, nous attaquons la crête de la Grande Montagne qui va nous permettre de rejoindre le sommet du Chapotet. Une bonne grimpette nous amène sur un petit plateau où nous découvrons des petits lacs un peu secs avant d'attaquer les dernières pentes. Le paysage sauvage, devient superbe car de nombreux sommets apparaissent et que nous atteignons tranquillement le sommet du Chapotet (2076 m, 2h20) où nous nous installons pour un pique-nique réparateur et convivial.

Des mares bien séches !

Progression sur la crête ! Encore un effort ! Pique-nique près du sommet
Une longue pause nous permet de profiter du panorama avant d'entamer la descente qui se fera, sur décision collective, via le col de la Perche (1984 m) que nous atteignons rapidement avant de descendre plein ouest puis d'attrapper le sentier qui va nous conduire par une longue traversée à 2 chalets-refuges successifs.

Une bonne et joyeuse troupe !

Descente vers le col de la Perche Sous le col de la Perche ! Traversée vers les refuges
Nous passons ainsi près du chalet des Plattières (1853 m) pour rejoindre ensuite le chalet de la Grande Montagne (1720 m) où nous marquons une bonne pause. IL nous ne nous reste plus qu'à rejoindre notre sentier de montée au lieudit "Le rocher de la croix" (1675 m) pour nous offrir ensuite une descente tranquille, avec ramassage de quelques cèpes, jusqu'à la chapelle de Prodin que nous atteignons sans souci.

Arrivée au chalet des Plattières

Un beau spécimen, à éviter ! Pause près du bacha du chalet de la Grande Montagne Fourmiliére de taille respectable !
Une superbe randonnée, sans difficulté, dans ce coin sauvage et peu fréquenté du nord de Belledonne.