Randonnée sur les crêtes du Sifflet (2166 m)
Pause sous la Pointe du Sifflet, au plus haut de la randonnée du jour
Date de la sortie : Mardi 20 septembre 2022
Participants : 14.
Lieu de départ :
Prabert, parking du Muret (1336 m) - Isère
Accès :
Le Cheylas – Goncelin – Theys – Col des Ayes – Prabert – Parking du Muret (1336 m) - Isère

He
ure de départ(parking) :
9h10  Heure de retour(parking) : 15H35

Altitude départ : 1336 m       Altitude arrivée : 2166 m       Dénivellé : Environ 900 m       Distance : Environ 10 kms
Cartes IGN : IGN carte de randonnée n° 3334 Est, au 1/25 000
Equipement : Randonnée
Météo : Beau temps bien frais, voire froid le matin, puis agréablement doux.
Adresses Web utiles : La même rando, jusqu'au sommet de la Pointe du Sifflet, en 2015

Presque l'automne et l'objectif du jour est la Pointe du Sifflet avec possibilité de s'arrêter au pas de la Coche pour ceux qui le souhaitent. 14 candidats pour prendre la direction de Theys, puis Prabert et continuer la route de la Combe du Muret jusqu'à son terminus bitumé après le lacet du fond de la Combe du Muret (1336 m). Il fait bien frais voir froid et certains de ceux qui n'ont pas pris de gants vont le regretter. Nous prenons la direction du habert du Muret (1450 m) que nous atteignons rapidement et continuons en direction du Habert d'Aiguebelle. Après une montée assez rapide, notamment au départ, nous rejoignons la bifurcation des 2 sentiers qui ménent à la Jasse et à la Coche, juste sous le Habert d'Aiguebelle (1700 m, 1h15), nous marquons une petite pause avant de reprendre notre progression.
Nous empruntons le sentier en direction du Pas de la Coche, sentier qui suit plus ou moins la peu esthétique ligne à haute tension.

Montée dans la combe du Muret

Rencontre ! Près du refuge d'Aiguebelle Progression sous le pas de la Coche
Une bonne petite montée et nous sommes au Pas de la Coche (1989 m, 2h05) où le groupe se reforme et d'où nous dominons de quelques mètres, le joli petit Lac de la Coche. 3 de nos camarades en resteront là et mettrons la table en attendant que nous ne revenions pour le pique-nique. Le soleil est bien présent et c'est dans la douceur que nous attaquons les pentes qui dominent le lac de la Coche. Nous avançons sur le GR 738 dans un décor minéral et lorsque le Grand Pic de Belledonne apparaît, nous quittons le GR et nous nous rapprochons des crêtes, 3 chamois détalent devant nous et plongent derrière les crêtes. Nous atteignons les crêtes et nous décidons que ce sera notre terminus du jour (2166 m, 2h50).

Au Pas de la Coche

Sur le GR 738 Sous la Pointe du Sifflet Pause devant la Jasse
C'est l'heure de la pause photo avec en prime, un superbe panorama de la Chartreuse jusqu'à la Pointe du Sifflet, en passant par la Jasse, la Dent du Pra, Belle Etoile, les sommets des 7 Laux (Agnelin, ...), l'Etendard, la Roche de la Muzelle, le Grand Pic de Belledonne, ...,
Après avoir profité de cet environnement exceptionnel, nous commençons la descente en suivant les crêtes.

Vers l'Oisans, Alpe d'Huez, Muzelle

Vers le grand pic de Belledonne Vers la Jasse et le vallon du Vénétier Zoom sur le refuge d'Aiguebelle
C'est ainsi que nous rejoignons le pas de la Coche et nos petis camarades installés prè du lac, à l'abri du vent pour reconstituant casse-croûte. Ambiance habituelle et longue pause, avant de prendre le chemin du retour, qui s'effectue sous une tempête de ciel bleu avec un soleil agréable.

Vers la Belle Etoile et les sommets des 7 Laux

La pause au-dessus du lac ! Pique-nique au soleil Le lac de la Coche
Une descente tranquille avec des paysages magnifiques, et nous revenons à notre point de départ.

Au lac de la Coche

Agréable paysage pour cette descente Pause sous le pas de la Coche Les derniers efforts de la descente

Des bonnes conditions pour cette sympathique randonnée.