Randonnée pédestre au Habert de l'Alpe via le Col (1793 m) et la Croix (1821 m) - Retour par le col de Belles Ombres (1757 m)

Chartreuse - Isère

Accueil
Les pentes près de la Croix de l'Alpe

Date de la sortie : Samedi 11 mai 2024
Participants : 12
Lieu de départ : Sainte Marie du Mont, Route forestière (1405 m) - Isère.
Accès : La Buissière, La Flachère, Sainte Marie du Mont, Route forestière (1405 m) - Isère
.
Heure de départ(parking): 8h30      Heure de retour(parking): 14h30
Altitude départ : 1405 m      Altitude arrivée : 1821 m      Dénivellé : Environ 600 m en cumulé
Cartes IGN :
IGN carte de randonnée n° 3333 OT au 1/25 000
Equipement : Randonnée.
Météo : Du soleil et quelques nuages.
Adresses Web utiles : Une de nos autres balades au col de l'Alpe
Remarques : La balade agréable par excellence.

Aujourd'hui, temps agréable et petite balade au programme tout près de nos bases. Nous partons pour le col de l'Alpe en Chartreuse, où Gérard va nous montrer ses grottes et autres trous secrets, en empruntant la route forestière, pour atteindre le parking du Pré Orcel (1405 m). Après quelques explications géologiques et spéléléologiques, nous démarrons notre promenade dans la forêt, en empruntant le chemin pour rejoindre la cabane de l'Allier (1540 m) . En continuant notre marche, nous nous élevons tranquillement pour nous retrouver sous les rochers de Belles Ombres. Nous continuons en direction du col de l'Alpe et nous pouvons observer quelques marmottes et un bouquetin dans les pentes sous les falaises.

Explications de Gérard au départ

Montée vers le col de l'Alpes Sous la Croix de l'Alpe ! En direction du Habert de l'Alpe
Après cet interméde faunistique, c'est en douceur que nous parvenons au col de l'Alpe (1793 m). Encore un petit effort, et nous franchissons les dernières pentes pour atteindre la Croix de l'Alpe (1821 m) et nous diriger vers le habert de l'Alpe près duquel Gérard, nous montre l'entrée du "Gouffre du Berger", puis nous livre quelques explications sur la géologie du coin en parcourant les lapiaz. Il est l'heure du pique-nique et c'est près du chalet de l'Alpe que nous nous installons alors qu'un chamois vient nous rendre visite.

Descente sur le habert

Gérard à l'entrée du gouffre du berger Sur les lapiaz ! Un chamois
Après une bonne pause, nous prenons le chemin du retour en prenant la direction du col de Belles Ombres et Gérard nous indique l'entrée du "Trou de la Bête" avant que nous n'atteignions ce Col de Belles Ombres (1757m). C'est sous un agréable soleil et en profitant d'un superbe paysage que la descente s'effectue sans problème.

Casse-croûte au Habert de l'Alpe

Dans l'entrée du trou de la bête Près du col de Belles Ombres Gentianes
Toujours une bien plaisante randonnée avec de multiples variantes !