Ski de montagne : Le Taillefer (2857 m) par le Pas de la Mine

Date de la sortie : Samedi 21 avril 2007
Participants : Oswald - Pierre
Lieu de départ : Alpe du Grand Serre
Accès : Le Cheylas – Grenoble – Vizille – Séchilienne – Alpe du Grand Serre – Route du Poursollet
Heure de départ(parking): 6h30 Heure de retour(parking): 12h00
Altitude départ : 1660 m Altitude arrivée : 2852 m Dénivellé : 1180 m
Cartes IGN : Carte de randonnée IGN 3335 Ouest au 1/25000
Equipement : Randonnée à ski + piolet/crampons
Météo : Parfaite
Adresses Web utiles : Le Taillefer en été
Remarques : Attention au Pas de la Mine, parfois délicat à franchir, piolet et crampons peuvent être nécessaire. Passage à ne pas négliger.

La chaleur estivale des derniers jours a remonté sensiblement les départs, le Taillefer semble le bon plan car la route menant au Poursollet passe assez haut avec une orientation nord, on ne devrait pas porter très longtemps.
Le départ est matinal, à 5h00 du Cheylas et seul Oswald, fidèle parmi les fidèles fait équipe avec ma personne. Dur de se lever à 4h00 pour skier, mais quand on aime….
L’auto est garée à 1660 m, au départ de Combe Oursière près de la stèle des chasseurs alpins et par chance la neige arrive à la route ! 6h30 c’est parti dans le vif du sujet, Combe Oursière est remontée sous des litres de sueurs, la pente est raide, les conversions nombreuses, la température douce, départ éprouvant…. Après quelques déchaussages nous sortons de la Combe pour retrouver l’itinéraire qui suit grosso modo l’arête de Brouffier, ouf, on reprend son souffle.

Départ dans Combe Oursière

Lever du soleil sur le Grand Serre Arête de Brouffier Pas de la Mine en vue
Le Pas de la Mine paraît très éloigné, finalement nous l’atteignons rapidement. Nous en profitons pour faire une petite halte afin de fixer les skis sur le sac et franchir le Pas. La neige est bien gelée, le Pas franchi sans encombre, à nous la seconde partie de l’itinéraire. Nous suivons la magnifique et esthétique arête menant au Petit Taillefer, en passant par la Croix du Sergent Pinelli (Chasseur alpin décédé dans le secteur en 1926). Petite descente sur le col du Grand Van et montée finale vers le sommet après avoir chaussé les couteaux, la neige est très dure.

Le passage

du Pas de la Mine
Quelques skieurs au sommet, magnifique panorama sans un souffle de vent et température douce, il est 10h15. La météo semble avoir trois semaines d’avance ! les limites skiables sont hautes pour la saison.
Casse croûte sommital au pied de la croix car la montée a creusé les estomacs ; les skis sont chaussés pour attaquer une magnifique descente en neige légèrement décaillée en surface, le nirvana du skieur de printemps. Nous sommes obligés de déchausser sur 100 m pour remonter au Pas de la Mine, bien que encore bien gelé il est franchi skis aux pieds. Nous continuons en pente douce et neige plus molle mais très largement skiable pour finir les cuisses en feu dans Combe Oursière encore en bonnes conditions à cette heure ci. Nous déchaussons à 10 m de la voiture à 11h50.

Areêt du Petit Taillefer

Prés de la croix Pinelli Sommet du Taillefer La pente sommitale
Quelle journée mes amis ! du grand ski comme le Taillefer en réserve souvent.
Nous reviendrons pour le versant nord.