Via ferrata de Saint Christophe en Oisans (1544 m)

Vallée du Vénéon - Massif de l'Oisans - Isère

Ambiance dans la via de Saint Christophe
Compte rendu : Roger - Photos : Michel et Roger

Date de la sortie : Samedi 16 avril 2011
Participants : Pierre, Romain, Didier, Michel, Marinette et Roger
Lieu de départ : directement dans le centre aquatique Vénéon Eaux Vives - Saint Christophe en Oisans - Isère
Accès : Grenoble, Bourg d’Oisans avant la montée de la rampe des commères direction de Vénosc , Bourg d’Arud et Saint Christophe-en-Oisans s’arrêter avant la montée au parking prévu devant le centre « Vénéon Eaux Vives »
Heure de départ(parking) : 8h30 Heure de retour(parking) : 15h00
Altitude départ : 1200m Altitude arrivée : 1544 m Dénivelé : 344 m
Cartes IGN : IGN carte de randonnée 3336 ET au 1/25 000
Equipement : Spéciale via ferrata difficulté D
Météo : Grand beau.

Adresse web : La même via, plus complète, il y a une semaine
Déplacement 210 km

Nous voilà parti pour la via ferrata des Perrons à Vénosc, à Grenoble nous récupérons Germain le neveu de Pierre. Sur la route de Bourg-d’Oisans nous apercevons les belges parti la semaine dernière qui rentrent, puis nous prenons la direction de la vallée du Vénéon ; arrivée à Vénosc nous nous garons sur le parking de la télécabine, et comme d’habitude Michel sert le café et Marinette les biscuits tout est bien rodé sauf que lorsque nous prenons le sentier pour partir faire la via un panneau nous indique que la via est fermée, surprise ! La semaine d’avant comme nous passions par là nous nous étions arrêtés pour regarder le cheminement et nous avions vu des personnes qui faisaient la grimpette, d’ou notre étonnement. Nous avons demandé à l’office de tourisme qui nous a confirmé qu’elle n’était pas encore ouverte officiellement, mais surtout qu’elle n’a pas été contrôlée par un professionnel, chose indispensable surtout en montagne après un hiver ou la neige, la glace et les cailloux ont pu détériorer les câbles de sécurité.

C'est parti !

Le départ au dessus du torrent Tout en traversée Fin de la première petite partie Le soleil nous rattrape
Nous voilà donc parti pour refaire la via de Sant Christophe en Oisans, pour ceux qui ne l’on pas encore faite et pour les autres, elle reste toujours une très belle via a faire ou refaire.

Le rocher que nous venons de traverser

Très belle dalle que l'on refait toujours avec plaisir Romain et Pierre la sortie de la grande dalle La passerelle La montée en diagonale

Pierre heureux d'être là

La vire gazeuse Didier en pleine action Toute l'équipe à la sortie du surplomb Dernière longueur

Fin de la première grande partie

Avec la tête des Fétoules en toile de fond Deuxième partie aprés la route Avec un peu de recul La tête des Fétoules et le torrent du Vénéon