Randonnée au vallon de l'Orgere (1935 m)
Vanoise - Savoie

Accueil

Le vallon de l'Orgère avec ses chalets, tout au fond

Date de la sortie : Dimanche 14 Juin 2009
Participants : Annie, Mady, Marie-Jo, Séverine, Suzanne, Daniel, Michel et André
Lieu de départ : Saint André - Refuge de l'Orgère (1935 m) - Savoie
Accès : Pontcharra – Saint Jean de Maurienne - Saint André - Refuge de l'Orgère (1935 m).
Heure de départ : 10h00  Heure de retour(parking): 15h20
Altitude départ : 1935 m  Altitude arrivée : 2500 m  Dénivellé : 565 m
Difficulté : Aucune, descente pentue au retour sur l'Orgère.
Cartes IGN : IGN carte de randonnée n° 3534 OT Les Trois Vallées - Modane, au 1/25 000
Equipement : Randonnée en montagne
Météo : Beau et chaud.
Adresses Web utiles : Une balade à l'Orgère et une randonnée au lac de la partie

Remarques : Une superbe boucle avec possibilité de rencontrer bouquetins et marmottes.

8 au départ ce matin à 8h pour une balade en Vanoise. C’est parti direction Modane en passant par Saint Jean de Maurienne. Peu avant Modane, nous prenons à gauche vers Saint André pour nous diriger vers la Porte du Parc de la Vanoise du coin : l'Orgère que nous rejoignons rapidement. Grand beau temps au coeur du vallon de l'Orgère (lieu où se cultive l'orge), fermé au nord par l'Aiguille Doran et le Râteau d'Aussois. Au programme, une randonnée sur les crêtes en espérant croiser bouquetins, chamois et autres marmottes puis nous redescendrons dans le vallon pour parcourir le sentier nature, Mady nous attendra dans le vallon. Nous empruntons le sentier qui démarre au-dessus du parking. Il serpente dans une combe déboisée, couloir d'avalanches, avant de revenir dans la forêt. Nous débouchons au-dessus de la lisière supérieure de la forêt, aux chalets en ruine de l'Estiva (2184 m, 0h35) où nous marquons une pause. Ni bouquetins, ni marmottes en vue, alors nous décidons de continuer sur le sentier en balcon vers le lac de la Partie. Nous cheminons tranquillement et atteignons un petit col (2500 m, 1h35) où nous marquons une pause agrémentée par une superbe vue vers le Dôme de Polset et le col de Chavière.

Ruines du chalet de l'Estiva

L'aiguille Doran Au col, face au Dôme de Polset Gentianes printanières
Nous ne sommes plus très loin du lac de la Partie mais nous décidons de redescendre par un sentier que nous dominons et qui nous raménera directement au fond du vallon de l'Orgère, nous permettant ainsi d'effectuer une boucle.

Un petit plateau suspendu

La descente Devant le Dôme de Polset Un paysage qui incite à la pause
Ce sentier magnifique nous permet d'accéder par une pente un peu plus raide à un superbe plateau suspendu au-dessus de l'Orgère où le torrent serpente tranquillement.

Au fond, l'Orgère

Plongée sur l'Orgère Nouvezlle pause et pose Le vallon est au fond
La pente devient encore plus raide et le sentier se fraie un chemin au milieu de fleurs multicolores : pensées, myosotis, gentianes et autres rhododendrons rivalisent pour nous en mettre plein les yeux avec comme bande son, le torrent qui gazouille ou qui rugit selon la pente.

Cheminement au milieu des rhodos

Pensées
Rhodos et torrent
Cascade et rhodos
C'est sans problème mais avec plaisir, car la faim se fait sentir, que nous atteignons le vallon de l'Orgère où nous retrouvons Mady qui est allé découvrir les fleurs et les marmottes du vallon. Nous nous installons sur un grand caillou pour un casse-croute copieux, varié et apprécié. Alors que certains me reprochent (gentiment) l'absence de bouquetins et de marmottes (que nous entendons cependant siffler), un magnifique bouquetin vient à notre rencontre et restera de longues minutes près de nous. Ouf, ma promesse est partiellement tenue.

Le bouquetin du jour

En gros plan En pose L'heure du casse-croute
Après une petite sieste, nous rentrons aux voitures en effectuant une belle balade dans le vallon de l'Orgère, ses magnifiques chalets, et son joli torrent tout en méandres. Seules les marmottes, ne daigneront pas se montrer, mais la flore, avec notamment des narcisses et des trolles en nombre, est à son summum.

Les rhodos sont au top !

Le vallon de l'Orgère Le long du torrent La chapelle
Encore une belle journée à la montagne, si la faune n'a pas été à la hauteur de nos espérances, la flore a fait tout ce qu'il fallait pour nous être agréable !