Week-end au refuge de l'Orgere (1935 m)
Samedi : Col du Barbier (2287 m)
Dimanche : Lac de la Partie (2459 m)

Massif de la Vanoise - Savoie

Accueil

Le refuge de l'Orgère et son environnement

Date de la sortie : Samedi 27 et Dimanche 28 Août 2011
Participants : Annie, Fabienne, Laure, Mady, Marylène, Séverine, Daniel, Michel, Pierre et André
Lieu de départ : Saint André - Refuge de l'Orgère (1935 m) - Savoie
Accès : Pontcharra – Saint Jean de Maurienne - Saint André - Refuge de l'Orgère (1935 m) - Savoie.
Heure de départ : 10h30 le samedi  Heure de retour(parking): 16h00
Altitude départ : 1935 m  Altitude arrivée : 2500 m  Dénivellé : 750 m le samedi
Difficulté : Aucune.
Cartes IGN : IGN carte de randonnée n° 3534 OT Les Trois Vallées - Modane, au 1/25 000
Equipement : Randonnée en montagne
Météo : Quelques nuages et frais le samedi, grand beau et chaud le dimanche.
Adresses Web utiles : Une balade à l'Orgère et une autre randonnée au lac de la partie
Remarques : Un superbe coin avec de belles balade et un accueil très sympa au refuge.

10 candidats ce matin au départ pour un week-end en Vanoise, au refuge de l'Orgère. C’est parti direction Modane en passant par Saint Jean de Maurienne. Peu avant Modane, nous prenons à gauche vers Saint André pour nous diriger vers la Porte du Parc de la Vanoise du coin : l'Orgère que nous rejoignons rapidement. Beau temps frais et quelques nuages au coeur du vallon de l'Orgère (lieu où se cultive l'orge), fermé au nord par l'Aiguille Doran et le Râteau d'Aussois. Au programme pour ce premier jour, une randonnée jusqu'au col du Barbier. Nous descendons dans le fond du vallon, sous le refuge, et rejoignons l'extrémité sud du vallon pour bifurquer à gauche et emprunter le sentier du col du Barbier. C'est sous les cris des casse-noix mouchetés que nous pénétrons dans la grande forêt de pins cembro. Nous descendons un moment avant d'attaquer la montée qui devient plus raide avant que nous ne sortions de la forêt. Un bon sentier en balcon nous permet d'atteindre les premiers chalets du Barbier. Nous choisissons de nous arrêter au second chalet (2350 m, 2h30).

Le secteur du week-end

Le refuge de l'Orgère Départ dans le vallon de l'Orgère Progression dans les bois La traversée vers le col du Barbier Arrêt à l'un des chalets du Barbier
Nous dominons le col du Barbier, il faut descendre pour le rejoindre, et la vallée de la Haute Maurienne. Nous nous installons plus ou moins à l'abri du vent près du chalet pour un casse-croute convivial et bien mérité, tout en profitant d'un très beau panorama de la Dent Parrachée au Thabor. Fabienne et Séverine se joignent à moi pour aller explorer les crêtes qui nous dominent. Il nous faut ensuite attaquer le retour pendant lequel nous croisons quelques marmottes.

Le fort Marie-Christine

Au fond Thabor et Cerces 1000m plus bas, la soufflerie d'Avrieux utilisée pour les essais d'aérodynamime Le sentier en balcon Pause observation de marmotte La traversée au retour
Nous rejoignons le vallon de l'Orgère sous le soleil, et nous décidons de nous installer près du ruisseau pour profiter un peu plus longtemps du doux soleil qui nous réchauffe, le refuge étant déjà à l'ombre. Nous en profitons pour observer quelques marmottes.

A l'approche de la forêt

Retour à l'Orgère Le vallon de l'Orgère Fin de la rando du jour Un des chalets de l'Orgère La marmotte de service
Après avoir jeté un petit coup d'oeil à la chapelle du coin, nous rejoignons le refuge où nous nous installons. Nous observons à partir de la terrasse, à la jumelle, un groupe de chamois installés sur les pentes qui nous dominent. Le temps de prendre une petite douche et c'est l'heure d'attaquer un copieux et sympathique diner. La veillée qui suit sera courte, chacun s'empressant de rejoindre son dortoir pour une nuit plus ou moins réparatrice selon les cas.

Le ruisseau de l'Orgère

La pause près du ruisseau L'intérieur de la chapelle L'heure du diner L'autre face ! Gelée blanche au petit matin
Lever vers 6h45, il fait froid, la gelée blanche est présente dans le vallon. Nous ne sommes pas pressés et nous profitons pleinement d'un copieux et délicieux petit déjeuner, ici, on sait accueillir le randonneur ! Enfin prêts, nous partons en direction du nord du vallon pour emprunter, à gauche, un petit sentier qui nous permet de remonter le vallon du Pavoret. Les marmottes sont de sortie dans tout le vallon de l'Orgère. La montée est soutenue et notre groupe se scinde en plusieurs parties. Nous nous regroupons sur le magnifique vallon suspendu (2300 m, 1h35) qui domine le vallon de l'Orgère. Après une bonne pause, nous repartons dans ce vallon et après une nouvelle courte et raide montée, nous débouchons sur un nouveau plateau qui nous permet de découvrir à notre gauche le sentier normal (variante du GR55) qui conduit au lac. Nous restons sur notre petit sentier et cheminons tranquillement pour rejoindre sans problème le lac de la Partie (2459 m, 2h50).

Les marmottes au champ

Montée dans le vallon du Povaret Papillon sur centaurée Au fond, le vallon de l'Orgère Pause près du torrent du Povaret Arrivée au lac de la Partie
Nous nous installons tout près du lac pour une longue pause casse-croute et sieste sous un soleil très agréable. Deux personnes donnent l'exemple en se mettant à l'eau pour un bon bain, mais dans notre groupe, les plus vaillants dépasseront difficilement les genoux.

Photo de famille

Le lac de la Partie et au fond, le Col de Chavière La pause pique-nique On peut le faire ! Mais, ce n'est pas chaud ! Allez, encore un effort !
Après cette longue pause, rafraichissante pour certains, nous reprenons le chemin du retour en suivant la variante du GR55, superbe sentier un peu en montagnes russes puis en balcon dominant le vallon de l'Orgère. Une petite pause à un petit col nous permet d'admirer de nombreux edelweiss et de nouvelles marmottes.

Sur le chemin du retour

Zoom sur les Ecrins Le Dôme de Polset (à gauche) et le col de Chavière Edelweiss Un criquet Bourdon sur chardon
Cet agréable sentier nous ramène, après une descente un peu plus raide dans les bois de pins cembro, au refuge de l'Orgère.

L'Aiguille Doran

Sur le chemin en balcon Descente sur fond d'Aiguille Doran Au-dessus du vallon de l'Orgère
Un super week-end avec des paysages magnifiques, un accueil très sympathique au refuge, et deux belles randonnées. A refaire !

Les panoramas de Daniel

Le vallon de l'Orgère

"Dédoublement de personnalités" sur les crêtes

Panorama au lac de la Partie